Yaourts et laits fermentés
Le yaourt améliore la digestion du lactose.
La synthèse de la lactase, l'enzyme qui digère le lactose, a tendance à décliner avec l'âge. Cette diminution est un phénomène physiologique normal. La non-persistance de la lactase n'est donc pas une pathologie mais une évolution physiologique normale.
Dans certains cas seulement, certaines personnes sont atteints de symptômes désagréables (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, ...) après l'ingestion d'une quantité plus ou moins grande de lait ; on parle d'intolérance au lactose.
Ces personnes ont tendance à limiter leur consommation de lait et produits laitiers. Elles risquent de ne pas couvrir correctement leur besoin en calcium.
Or, parce que les ferments lactiques des yaourts sont vivants et actifs tout au long du transit digestif, leur capacité à digérer le lactose profite à l'organisme.Non seulement la consommation de yaourt ne cause aucune difficulté digestive aux personnes qui digèrent mal le lactose, mais elle leur est recommandée pour pouvoir bénéficier de tous les avantages nutritionnels du lait.
Or, parce que les ferments lactiques des yaourts sont vivants et actifs tout au long du transit digestif, leur capacité à digérer le lactose profite à l'organisme. Non seulement la consommation de yaourt ne cause aucune difficulté digestive aux personnes qui digèrent mal le lactose, mais elle leur est recommandée pour pouvoir bénéficier de tous les avantages nutritionnels du lait. Ce bénéfice des ferments du yaourt a été confirmé dans le règlement 2012/432 de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) : « Les cultures vivantes des yaourts ou des laits fermentés améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer. »
Pour plus d'information sur l'intolérance au lactose :
INTERVIEW DU PROFESSEUR BRESSON
lors des Journées Francophones de Nutrition 2014