CP : En 2018, poursuite de l'augmentation des coûts de production dans le secteur des produits laitiers frais
Selon une étude d'AND International pour Syndifrais
Publié le 15/02/2019
Syndifrais alertait en février 2018 sur l'augmentation majeure des cours de certaines matières premières, autres que le lait liquide, pour les produits laitiers frais. A fin octobre 2018, ces tendances lourdes se sont confirmées et poursuivies, impactant fortement les couts de production en 2018. C'est le bureau d'études AND International qui a réalisé pour Syndifrais en octobre 2018 une analyse complète des tendances des principales matières premières et des couts de production sur la base d'indices indiscutables. A part la baisse du cours du sucre et celle des framboises, toutes les matières premières sont à la hausse ou stables mais à un cours élevé.
Par ailleurs, fait majeur, AND International signale qu'en 2018 « l'ensemble des prix des autres facteurs de production sont en hausse significative : +3% pour la main d'oeuvre, +4% pour le transport, + 22 % pour le fioul lourd, +4% pour l'électricité, + 7% pour le gaz ». Cette tendance va se poursuivre en 2019, en même temps que l'augmentation de l'écocontribution annoncée par CITEO (ex Eco-Emballages), +7 % en moyenne et +10.9% sur les plastiques en particulier par rapport à 2018.
L'ensemble de ces augmentations doivent être prises en compte pour ne pas affaiblir encore les marges en forte baisse de l'industrie des produits laitiers frais.