Avec #TriTonPot, ensemble, trions mieux pour recycler plus !
Bonne nouvelle, les pots de yaourt usagés en plastique deviennent recyclable en 2025. Et ceci grâce à une toute nouvelle usine de recyclage construite à Anvers, chez nos voisins belges. Pour que cette nouvelle filière de recyclage soit un vrai succès, les fabricants de yaourts lancent une grande campagne de sensibilisation à partir de février 2025.
Publié le 04/02/2025
"Avec #TriTonPot, chaque geste compte pour un recyclage réussi !
« Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché », « Pour le bac jaune, pas besoin de laver le pot », « Moi aussi, je vais au tri ! » ...
Une douzaine de messages sont inscrits sur plus de 500 millions d'opercules de pots de yaourt de marques de notre quotidien pour sensibiliser et rappeler que ces emballages doivent aller dans le bac de tri pour être ensuite recyclés.
Grace à ces messages pédagogiques, le consommateur va devenir acteur du changement et donner une seconde vie aux pots de yaourt.
Cette communication originale met l'accent sur l'engagement individuel, l'impact positif du tri, et l'aspect collectif du changement, tout en restant simple et engageante.
Tous les emballages dans le bac de tri
Désormais avec la simplification du geste de tri, tous les emballages qu'ils soient en plastique, aluminium, carton vont dans le bac de tri, peu importe où vous habitez. Selon les communes les bacs de tri seront jaunes, parfois bleus ou colorés. Ils se distinguent du bac à ordures ménagères ou du bac pour le verre.
Après le tri, quel parcours pour les pots de yaourt ?
Une fois les pots de yaourt dans le bac de tri, ils vont transiter dans un centre de tri qui va identifier et séparer les emballages selon leur composition. Puis ils seront transportés dans un centre de surtri, qui isolera spécifiquement les pots en plastique soit environ les ¾ des pots de yaourt. Si ce matériau a été choisi par les fabricants c'est parce qu'il est le plus léger du marché et qu'il permet grâce à une technologie bien éprouvée de fabriquer les pots juste avant de les remplir. On va ainsi beaucoup plus vite, on réduit les interventions sur la chaine de production et on répond à la demande des Français qui sont des très grands consommateurs de yaourt.
La majorité des pots (80%) sera recyclée en Belgique et pourra être réutilisée pour faire de nouveaux pots de yaourt. 20% des pots collectés seront transformés en pots de fleurs ou cintres. On évite ainsi l'incinération ou l'enfouissement des emballages et on contribue activement au déploiement de toute une filière de recyclage tournée vers l'économie circulaire.
Les 3 clés du tri réussi :
#1 Pas besoin de rincer le pot... C'est fait pendant le recyclage
#2 Séparer l'opercule du pot... Oui, on sépare toujours les différents matériaux pour faciliter le tri
#3 On met le pot ET l'opercule dans le bac jaune. A chacun son recyclage !
Les partenaires de #TriTonPot
Avec le soutien de